En tant qu’agence digitale, nous examinons, chaque jour, beaucoup de site internet qui présentent une page d’accueil peu ou mal organisée. Optimiser sa page d’accueil aura plusieurs avantages. Premièrement, cela vous permettra d’augmenter significativement votre taux de conversion. Deuxièmement, votre page apparaîtra plus souvent dans les moteurs de recherche. Commençons par examiner une structure idéale pour votre page d’accueil. Nous verrons ensuite d’autres pistes possibles d’amélioration.
La structure pour optimiser sa page d’accueil
Une promesse pour vos visiteurs
En tout premier lieu, vous devez annoncer à vos visiteurs, à l’aide d’une phrase courte, ce qu’ils vont obtenir via votre site internet. Il suffit de prendre pour exemple notre page d’accueil optimisée. La promesse de Divilogy est « Développez votre stratégie digitale ». Ainsi, nous nous adressons aux propriétaires de site, aux entrepreneurs.
Un appel à l’action
Ensuite, vous aurez besoin d’un élément sous la forme d’un lien ou d’un bouton incitant vos visiteurs à agir. Ce bouton pourra amener l’utilisateur vers une autre page ou bien vers une ancre de votre page d’accueil, présentant votre activité ou vos produits, selon votre domaine.
Décrivez votre activité
À partir du moment où vos visiteurs ont cliqué sur l’appel à l’action expliqué ci-dessus, vous pouvez décrire votre activité. Mettez en avant :
- Vos services que vous proposez à vos clients
- Vos meilleurs produits si vous faites de l’e-commerce
Ajoutez-y un petit résumé et des liens vers chacun de ces produits ou services.
Qui êtes-vous ?
Afin d’inciter vos visiteurs à vous faire confiance, introduisez un petit paragraphe racontant l’histoire de votre société ou de vous-même. Pourquoi faites-vous cette activité ? Quelle est votre mission ? Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?
Preuve d’autorité
Dans cette partie, vous allez prouver à vos visiteurs, que vous êtes un expert dans votre domaine. Comment ? Cherchez ce qui vous rend légitime de parler de votre activité et de vendre vos produits ou services.
Vous avez du monde qui vous suit sur vos réseaux sociaux ? Bien ! Affichez donc le nombre d’abonnés que vous avez. Vous avez déjà rencontré d’autres experts dans votre domaine ? Peut-être même que vous les avez interviewés. Postez alors des photos ou des vidéos de vous aux côtés de ces experts. Vous travaillez également avec des fournisseurs connus ? Dites-le et affichez aussi leur logo.
Cela renforcera votre légitimité auprès de vos visiteurs et augmentera fortement vos taux de conversion.
Les avis clients
Quoi de mieux que les avis d’anciens clients pour gagner la confiance de vos prospects ? Vos expériences passées vous ont permis de fidéliser certains clients qui sont toujours très satisfaits de votre travail ? Demandez-leur de poster un avis sur votre page Google My Business et reprenez cet avis sur votre page d’accueil. Vous pourrez, de même, y glisser un lien vers leur site pour leur faire de la publicité.
Collecte d’e-mails
Dès à présent, si vos visiteurs sont arrivés jusqu’à cette section, vous avez désormais fait une grosse partie du travail. Cela prouve qu’ils commencent à vous faire confiance. Pourquoi ne pas leur proposer de récupérer, gratuitement, un cadeau numérique en échange de leur adresse e-mail ? Vous pouvez, par exemple, leur proposer un e-book sur une des spécificités de votre activité.
Cette méthode est d’ailleurs beaucoup plus efficace qu’une simple inscription à une newsletter. Grâce à elle, vous collecterez bien plus d’e-mails. Vous pouvez paramétrer l’envoi de l’e-book avec l’aide d’outil comme Mailchimp.
Vos réseaux sociaux
C’est le moment de faire un peu de publicité pour vos réseaux sociaux. Et pourquoi pas, gagner quelques abonnés. Vous êtes déjà présent sur Facebook, LinkedIn, YouTube ou bien d’autres réseaux ? Partagez des liens vers vos pages et ainsi, inciter les internautes à vous suivre pour garder contact avec vous.
Vos dernières actualités
Vous avez un blog dans lequel vous publiez régulièrement ? Ou bien vous postez du contenu sur vos réseaux ? Montrez à vos visiteurs que vous êtes actifs et affichez donc vos derniers articles ou publications. Cela renforcera, une fois de plus, votre autorité auprès de vos visiteurs.
Réussir la structure de sa page d’accueil est donc essentiel. Confiez-nous la conception de votre site internet.
Quelques pistes d’optimisation supplémentaires
Bien que la structure précédemment indiquée soit une excellente base pour votre page d’accueil, il existe encore de nombreux leviers techniques sur lesquels vous pouvez agir pour optimiser votre page d’accueil. Nous allons vous en présenter quelques-uns.
Réduire le poids de votre page
Avec tous les éléments donnés dans notre structure de page d’accueil optimisée, cette dernière peut atteindre un poids conséquent. Et, de ce fait, ralentir son chargement. Votre page d’accueil ne doit pas dépasser un poids de 2 Mo. Si tel est le cas, vous pouvez suivre les indications ci-dessous.
Compresser vos images
En règle générale, plus de la moitié du poids de votre page est essentiellement compris dans vos images. Plus vous mettez d’images sur votre page, plus cette dernière aura un point important. Pour réduire ce poids, il suffit de compresser vos images. Vous pouvez notamment les compresser grâce à des outils en ligne comme Compress or die. Cet outil se charge de réduire considérablement le poids de vos images sans en altérer leur qualité.
Réduisez également la taille de vos images. Vos images peuvent avoir une taille conséquente (5000 pixels par 5000 pixels par exemple) et sont redimensionnées du côté du navigateur, ce qui ralentit, considérablement, le chargement de vos pages. Diminuez donc la taille de vos images à l’aide d’outil comme Photoshop ou Gimp.
Minifiez vos feuilles de styles et vos scripts
Si vous avez beaucoup de règles CSS dans vos feuilles de style et également, de scripts dans vos fichiers Javascripts, ces fichiers peuvent atteindre un poids relativement important et ainsi, ralentir l’affichage de votre page. La minification consiste à réduire le poids de ces 2 types de fichiers en agissant sur plusieurs éléments non essentiels au bon fonctionnement du code :
- Suppression des retours à la ligne
- Réduction des noms de variables à seulement quelques caractères
- Suppression des espaces non indispensable
Après cela, vos fichiers CSS et Javascript seront considérablement réduits et diminueront le temps de chargement de vos pages. Leur maintenance sera en revanche, plus difficile. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de garder une copie de ces fichiers en version non minifiés, de manière à pouvoir les faire évoluer. Toutefois, n’oubliez pas de les minifier à nouveau lors de vos futures modifications.
Améliorez l’affichage sur mobile
La part du trafic provenant d’un mobile s’élève aujourd’hui à près de 70% (Source Blue Corona). Cela est dû à l’essor des smartphones Android et iPhone. Vous devez donc, impérativement, vous assurer que votre page d’accueil, et plus globalement, votre site internet tout entier, s’affiche correctement sur un ordinateur et sur smartphone.
Humanisez votre page d’accueil
Vos pages sont constituées de textes et d’images qui s’affichent à divers endroits grâce à vos feuilles de style. La page d’accueil est la porte d’entrée de votre site internet et est d’ailleurs, celle qui recevra le plus de trafic. Humanisez votre page en y incorporant des images de personnes qui regardent vers vos visiteurs. Nul doute qu’elles capteront davantage l’intérêt de vos internautes.