Divi le meilleur thème WordPress pour construire votre site internet ?

Nous l’avons vu dans nos précédents articles, WordPress est la solution idéale pour créer votre site internet de toute pièce, quel que soit votre projet. Mais qu’en est-il du thème ? Il existe aujourd’hui plusieurs milliers de thèmes sur le marché et il est difficile de faire son choix. Nous allons vous présenter, selon nous, le meilleur thème existant à ce jour : Divi.

Qu’est-ce que Divi ?

Développé par Elegantthemes, Divi est un thème WordPress. Installé sur plus de 750 000 sites, il est l’un des thèmes les plus utilisés dans la sphère WordPress. Son succès est en grandement dû à sa simplicité d’utilisation et qu’il offre d’énormes perspectives de personnalisation. Il vous permettra de réaliser le site vitrine de votre entreprise ou bien votre site e-commerce. Découvrons, à présent ensemble, ses nombreux avantages et ses inconvénients.

Les avantages de Divi

Son constructeur de page

Appelé plus couramment le « Divi Builder », Divi est livré avec un constructeur de page qui vous permettra de personnaliser vos pages et vos articles.

Créer des sections, qui comprendront des lignes, qui elles-mêmes seront composées de colonnes. À l’intérieur de ces colonnes, vous pourrez ajouter des modules. Et c’est bien là, la force de Divi, le nombre de module est gigantesque, en voici une liste non exhaustive :

  • Texte
  • Image
  • Diaporama d’images
  • Menu en accordéon
  • Tableaux des prix
  • Appel à l’action
  • Formulaire
  • Bouton…

Vous l’aurez donc compris, personnaliser et donner votre image à votre site internet deviendra un jeu d’enfant grâce à Divi.

Sachez également que ce constructeur est de type WYSIWYG. Vous allez donc pouvoir créer votre site à l’aide de simple cliqué déposé. Vous verrez également, en temps réel, les modifications que vous effectuez sur votre site. Plus besoin donc de devoir les enregistrer, charger la page dans un navigateur privé pour éviter les problèmes de cache.

L’affichage correct sur mobile

Affichage correct sur mobile - responsive web design

En premier lieu, vous devez savoir que l’affichage correct sur mobile est un des critères majeurs sélectionné par Google dans son algorithme pour son moteur de recherche. Divi gère parfaitement le responsive web design, c’est-à-dire l’affichage de votre site internet sur toutes les tailles d’écran existant. Que vous soyez sur un ordinateur de bureau avec un écran de 29 pouces, une tablette ou un téléphone, Divi fait en sorte d’afficher votre site de la meilleure des façons.

Vous pouvez cependant décider manuellement comment s’afficheront les différents éléments (appelés précédemment « modules ») sur ordinateur, tablette ou bien smartphone.

Le support

Divi possède un excellent support que vous pouvez contacter 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, par chat. Leur technicien sont efficaces, rapides à répondre et vous pourrez compter sur eux pour vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrerez avec Divi.

Il est également possible de leur donner un accès à votre tableau de bord WordPress, une excellente manière pour les aider à répondre encore plus rapidement à vos questions.

Les mises à jour du thème

Avec un support très réactif et une très grande communauté (750 000 utilisateurs en début 2021), le nombre de demande d’ajout de fonctionnalité augmente constamment. Nous pouvons compter une mise à jour environ tous les 15 jours.

Un thème qui est souvent mis à jour est un thème qui évolue, et le nombre de possibilité qu’offre Divi est grandissant depuis que nous l’utilisons. Vous pouvez suivre l’ajout de fonctionnalité et la date des mises à jour sur les logs Divi.

Les nombreux templates disponibles

Lors de l’obtention de votre thème Divi, sachez que ce dernier est fourni avec une liste de plus de 200 templates prêts à l’emploi. Ces templates sont classés par catégories de métier, ainsi, vous serez en mesure très rapidement de développer un site internet pour l’un de vos clients.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des templates directement sur le site d’elegantthemes.

Une newsletter qui communique de vraies astuces

Divi propose une newsletter à laquelle nous vous conseillons fortement de vous abonner. En effet, les développeurs d’Elegantthemes travaillent énormément pour fournir à leur client de nombreux tutoriels. Cette newsletter est donc une source d’information inépuisable pour exploiter tout le potentiel de Divi.

Pour vous donner un exemple récent, nous avons utilisé le tutoriel pour créer un menu qui s’ouvrait au clic d’un bouton pour l’un de nos clients.

Les inconvénients de Divi

Il est en anglais

Oui, Elegantthemes étant une société internationale, leur thème Divi est donc en anglais. Il a cependant été traduit dans de nombreuses langues, incluant le français. Sa traduction en français reste, encore aujourd’hui, à désirer. Nous ne vous recommandons pas de le mettre en français, certaines sections de paramétrage du thème pourraient, par ailleurs, être incompréhensibles.

Il est payant

Avec les très nombreuses fonctionnalités et possibilités que Divi nous offre, il paraît normale qu’il ne soit pas gratuit. 2 types de licences sont proposées par l’éditeur Elegantthemes :

  • Une licence à 89$ par an incluant toutes les fonctionnalités de Divi ainsi que ses mises à jour jusqu’à la fin de votre licence
  • Une licence à 249$ à vie, incluant elle aussi toutes les fonctionnalités de Divi et également ses mises à jour.

Si vous n’êtes pas encore sûr que Divi est le thème parfait pour votre site WordPress, vous pouvez le tester et vous faire rembourser pendant 30 jours sans condition. Et dans un second temps, étant partenaire d’Elegantthemes, nous vous proposons notre lien affilié Divi. Ce lien vous fera économiser entre 10 et 20%.

Temps de chargement allongé

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, Divi vous permet de personnaliser votre site au plus proche de votre image. Le revers de la médaille étant que toutes ces fonctionnalités ajoutent un temps de chargement à l’ensemble de votre site. Nous vous conseillons donc d’utiliser une extension de cache comme WP Rocket et d’optimiser vos images.

En guise de conclusion, nous pouvons affirmer, par notre expérience, que Divi est vraiment le thème idéal pour créer votre site internet. Il est entièrement personnalisable et saura répondre à vos attentes pour avoir un site internet à votre image.

Nous avons-nous-mêmes fait le choix d’utiliser Divi pour notre agence web. Contactez Divilogy si vous souhaitez que nous nous occupions de la réalisation de votre site internet.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur l’un de vos réseaux favoris !

Retrouvez nos articles similaires

Découvrez nos articles en avant première !

Découvrez nos articles en avant première !

Rejoignez nos fidèles lecteurs et soyez averti parmi les PREMIERS de nos prochains tutoriels sur WordPress et le web en général !

Vous faites désormais parti des chanceux 🍀 !