Pourquoi avoir un site internet quand on est coiffeur ?

Mettre en place un site Internet quand on est coiffeur offre de nombreuses possibilités. En fait, votre domaine d’activité importe peu. En effet, se servir du web restera toujours un atout majeur lorsqu’on s’y prend bien. Cette espace numérique est devenue vitale pour les entreprises. C’est valable aussi bien pour les TPE, les PME, les ETI que pour les GE. Mais en réalité, quel est réellement l’intérêt de créer un site Internet pour un coiffeur ? Explications dans cet article.

Le site Internet pour coiffeur : idéal pour se faire connaitre

Il y a plusieurs règles à respecter pour attirer l’attention des prospects. Tout d’abord, vous devez proposer des produits et des services de qualité. Mais bien sûr, ce n’est pas suffisant. Il faut également que vous ayez la capacité de vous démarquer. C’est la première étape pour se faire connaitre de vos clients potentiels. Cette règle s’applique à n’importe quelle activité. Le métier de coiffeur n’y échappe pas.

La visibilité : un élément clé pour booster une activité

En fait, la visibilité permet de se démarquer de la concurrence. Avant l’ère du numérique, cela pouvait se faire de plusieurs manières. Avoir pignon sur rue, s’afficher sur des panneaux publicitaires ou dans les journaux, passer à la télé ou encore à la radio… Ce sont là quelques exemples de moyens utilisés à l’époque.

A notre ère, le principe est resté le même. Mais les sites web tendent quand même à devancer ces méthodes traditionnelles. En fait, mettre en place un site Internet pour coiffeur constitue un moyen idéal pour se mettre en valeur.

Cette plateforme vous permettra de rester accessible de façon permanente. N’importe qui pourra y jeter un coup d’œil, peu importe où il se trouve. Bien sûr, cette visibilité ne s’obtient pas en un clin d’œil. Dans un premier temps, il faudra bien optimiser son site web. Le référencement naturel figure ainsi parmi les outils nécessaires pour ce faire.

Créer un site Internet pour coiffeur permet d’améliorer votre réputation numérique

Aujourd’hui, environ 78% des acheteurs vont sur le net avant de passer à l’achat. En fait, Internet est devenu un excellent outil pour se renseigner. Il est donc primordial pour une entreprise de soigner son image sur le web.

Bon nombre d’entreprises investissent de plus en plus dans cette réputation numérique. En effet, un site Internet pour coiffeur ne sert pas seulement pour se faire connaitre. Il permet aussi de gagner la confiance des clients en améliorant son image en ligne.

Le site Internet pour coiffeur permet de rendre automatiques certaines tâches

Optimiser certaines tâches grâce à votre site web

Dans le cadre de votre activité, vous aurez de nombreuses tâches à gérer. Vous pouvez vous en libérer grâce à votre site web.

Obtenir des informations concernant vos prospects et les suivre

En fait, vous pouvez placer un modèle de formulaire sur votre site Internet. Cela vous permettra de récolter des informations liées à vos prospects. Il faudra tout de même motiver ces visiteurs à renseigner ce document numérique. À titre d’exemple, vous pouvez offrir des réductions, des produits ou des services gratuits, en contrepartie. Par la suite, il est également possible de mettre en place des e-mails automatiques. Ainsi, vous pourrez éventuellement convaincre et transformer ces prospects en clients.

Rendre automatiques les prises de rendez-vous

Gérer les rendez-vous soi-même, ça prend du temps. Et cela peut se compliquer lorsque le nombre de clients augmente. En vous dotant d’un site internet pour coiffeur, vous n’aurez plus à faire cette tâche vous-même.

À noter que vous pouvez également gérer vos commandes et vos réservations via votre site. Il suffit d’y insérer un outil se chargeant de façon automatique de certains éléments liés aux commandes et réservations. Les heures disponibles, le stock restant, les jours, les semaines voire les mois déjà « surbookés » … Tout cela peut être géré via votre plateforme numérique.

Intégrer Planity directement sur votre site internet

Planity est un système de réservation spécialisé pour les salons de coiffure et les salons de beauté. Il vous permet d’afficher les prix de vos prestations et de gérer votre carnet de rendez-vous. Nous pouvons intégrer le formulaire de réservation de Planity, directement sur votre site internet, tout en respectant les couleurs de votre salon de coiffure.

Simplifier les paiements et la facturation

Aujourd’hui, bon nombre de transactions peuvent se faire en ligne. Par exemple, supposons que vous veniez de fournir un service ou un produit en faveur d’un client. Vous aurez alors à émettre une facturation. Désormais, vous n’aurez plus besoin de créer et d’envoyer vous-même ce document. Il vous est bien possible de mettre sur votre site, un système de facturation automatique.

Assurez-vous également que les paiements en ligne soient faciles à réaliser. Les clients passent plus facilement à l’achat lorsque c’est le cas. Il faudra donc travailler sur ce point pour convertir vos prospects.

Enfin, vous pouvez placer sur votre site, un programme qui permet de faire facilement des devis. Ainsi, vos futurs clients pourront par exemple, se faire une idée de ce qu’il aura à payer pour un ensemble de services fournis par votre établissement.

Site Internet pour coiffeur : le moyen idéal pour vendre en ligne

Le site internet est le moyen idéal pour vendre vos produits en ligne

Il se peut que vous ayez envie d’étendre votre activité à la vente en ligne. Bien sûr, il vous est possible de vendre vos produits sur votre site Internet. En vous créant une boutique en ligne, vous vous offrez la possibilité d’atteindre une plus large clientèle.

Le fait est que ce n’est pas toujours le cas avec les boutiques physiques. Elles ne sont pas accessibles à personnes éloignées. Par contre, votre site e-commerce sera plus facile d’accès. Même une personne se trouvant à l’autre bout de monde peut y entrer. Votre boutique en ligne sera également accessible 24h/24 et 7j/7.

D’ailleurs comme susmentionné, les commandes pourront se faire en quelques clics. Les clients n’auront donc pas à faire la queue pour effectuer leurs achats. En somme, la création d’un site Internet coiffeur peut être très pratique.

Les contenus idéaux pour un site internet pour coiffeur

Un site Internet coiffeur vous permet également de créer et de partager divers contenus. Il ne faut pas oublier que ce sont ces contenus qui vous permettront de mettre en valeur votre site. Les internautes viendront en partie visiter cette espace grâce à/pour ces contenus. Ainsi, il faudra d’une part, bien choisir ces divers contenus et d’autre part, les publier de façon régulière. Nous vous présentons donc ici quelques idées de contenus pour votre site Internet coiffeur.

Présenter des photos et des vidéos avant-après

C’est toujours utile de voir les photos avant-après. Cela permet de voir les changements notables. Vos futurs clients pourront constater la qualité de votre travail. Vous pouvez par exemple créer un album sur votre site. Cet album contiendra vos coupes de cheveux les plus abouties. À noter que vous pourrez également les présenter sous forme de vidéo. De cette façon, c’est un peu plus détaillé.

Créer des articles liés à la coiffure

Pour capter l’attention de vos visiteurs, vous pouvez également créer des articles. Il est par exemple possible d’y parler de coupes de cheveux, de vos divers produits de soin capillaire…

Vous n’avez peut-être pas le temps de rédiger ces textes. Il est ainsi possible de faire appel à des rédacteurs web pour les faire. En plus, il ne faut pas oublier que ces articles jouent une place importante au niveau du référencement naturel. Ils vous permettront éventuellement d’être mieux classé sur les résultats des moteurs de recherches. Il ne faut donc pas les négliger.

Faites des tutoriels

Créer des tutoriels peut également être une bonne idée. Ils pourront faire accroitre l’intérêt des lecteurs. Il peut par exemple s’agir de l’entretien de la chevelure, de l’utilisation de certains appareils ou de certains produits pour cheveux. C’est un moyen idéal pour faire étalage de vos connaissances.

Dans la même veine, vous pouvez également créer les fameux « top 10 ». Aujourd’hui, on en trouve à tous les goûts. Ce type de contenu attire beaucoup l’attention des internautes. Alors, il ne faut pas hésiter à en publier régulièrement.

Partager votre train de vie sur votre site internet

Vous pouvez également partager votre petite routine sur votre site internet. Tout d’abord, cela permet de montrer à quel point vous êtes passionné par votre métier. Ensuite, vos futurs clients pourront avoir une petite idée de ce que vous faites. Cela vous permettra de se rapprocher d’eux. Ce type d’article offre enfin la possibilité d’améliorer la notoriété.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur l’un de vos réseaux favoris !

Retrouvez nos articles similaires

Découvrez nos articles en avant première !

Découvrez nos articles en avant première !

Rejoignez nos fidèles lecteurs et soyez averti parmi les PREMIERS de nos prochains tutoriels sur WordPress et le web en général !

Vous faites désormais parti des chanceux 🍀 !