Comment optimiser son profil LinkedIn

LinkedIn est le réseau social des professionnels. Grâce à lui, vous pourrez développer votre réseau, amener du trafic sur votre site web, donner de la visibilité à vos produits et services. Mais pour cela, il faudra respecter certaines règles. Vous découvrirez donc, dans ce mini guide, les étapes à suivre pour bien optimiser son profil LinkedIn.

Quelques chiffres clés du réseau

Quelques chiffres clés sur le réseau social LinkedIn

LinkedIn compte 660 millions de membres à travers le monde. Parmi eux, on y retrouve 21 millions d’utilisateurs français. Ce qui fait de la France, le 6ème pays comptant le plus de membre.

52% sont des hommes et 48% sont des femmes.

Les utilisateurs entre 25 et 34 ans sont les plus actifs sur le réseau, représentant à eux seuls, 58,5% des utilisateurs. Les 18-24 ans représentent 21,3%, suivi ensuite des 35-54 ans avec 18,10%. Enfin, les plus de 55 ans représentent 2,1% des utilisateurs sur LinkedIn.
Le réseau compte 840 000 entreprises françaises présentes et actives, ce qui en fait le réseau idéal des B2B.

Le guide complet pour optimiser son profil LinkedIn

Découvrez comment optimiser votre profil LinkedIn

Modifier l’URL par défaut pour y ajouter un mot clé

Par défaut, LinkedIn vous attribue une URL pour votre profil composée de votre prénom et de votre nom suivi d’une suite de chiffres et de lettres.

En tout premier lieu, il vous faudra supprimer cette suite de caractères, et pourquoi pas, la remplacer par un mot clé de votre domaine d’activité.

Considérons par exemple le cas de Jacques Carignan (nom totalement fictif) qui travaille en tant que plombier chauffagiste. Monsieur Carignan pourrait modifier l’url de son profil en y ajoutant le mot clé « plombier ». Ce qui donnerait donc : https://linkedin.com/in/jacques-carignan-plombier

Ainsi, notre ami Jacques Carignan aurait beaucoup plus de chance d’apparaître dans des résultats de recherche pour la requête « plombier ».

Avoir une photo bonne de profil

Un profil avec une photo est bien plus cliqué qu’un profil sans photo. Mettez, évidemment, une photo de vous, remplissant ces 2 caractéristiques :

  • Photo de face
  • Photo avec le sourire

Une photo de vous avec le sourire aura un très bon impact sur les gens qui la verront, ils seront donc plus enclins à visiter votre profil.
Question technique, cette photo devra être à des dimensions de 400 x 400 pixels et ne pas dépasser un poids de 8 Mo.

Travailler votre photo de couverture

Votre photo de couverture doit être significative de votre domaine d’activité ou de votre entreprise. Pourquoi ne pas y inclure une image représentative de votre métier si vous êtes salarié, ou bien le logo et slogan de votre entreprise. Nul doute que votre image de marque en sera impactée positivement.

Les dimensions idéales de votre photo de couverture sont de 1584 x 396 pixels. Attention néanmoins, seulement une partie d’elle sera visible, dû à l’emplacement que prend votre photo de profil. Pensez à bien mettre les éléments importants de votre photo de couverture sous les dimensions suivantes : 1350 x 220 pixels.
Encore une fois, la photo de couverture ne doit pas excéder un poids de 8 Mo.

Le titre de votre profil

Passons désormais au titre de votre profil. LinkedIn en génère un automatiquement sur votre profil lorsque vous renseignez votre parcours professionnel. Il ajoute votre poste actuel ainsi que l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Nous vous proposons d’y ajouter, là aussi, des mots clés provenant de votre domaine d’activité.

Rédiger un résumé de qualité est la clé pour optimiser son profil LinkedIn

Voilà certainement, l’endroit de ce guide pour optimiser son profil LinkedIn qui vous fera passer le plus de temps.
Pas de secret entre nous cher lecteur, nous allons vous proposer une trame à suivre pour remplir le résumé de votre profil.

  • L’introduction : décrivez-vous rapidement et poser une question à votre prospect pour l’intriguer et l’inviter à poursuivre la lecture.
  • Promesse : Rédiger la promesse que vous faites à vos clients types. J’aide « qui », à faire « quoi » et « comment ». De cette façon, vos prospects vont rapidement s’identifier à ce message.
  • Vos coordonnées : Vous pouvez, à partir de maintenant, communiquer vos coordonnées pour que votre prospect vous contacte. Laissez donc votre e-mail et votre numéro de téléphone.
  • Parlez ensuite d’un problème récurrent chez vos clients habituels et les solutions que vous leur avez apporté.
  • Renseignez ensuite quelques entreprises avec lesquelles vous travaillez. Vous pouvez mettre des sociétés connues, pour donner confiance à votre prospect, mais aussi des entreprises moins connues. Cela leur fera de la publicité, et nul doute qu’elles vous en seront reconnaissante.
  • Votre appel à l’action : La raison pour laquelle vous avez rédigé cet argumentaire. Renseignez à nouveau vos coordonnées et inviter votre prospect à prendre contact avec vous. Pourquoi d’ailleurs, ne pas laisser un lien Calendly pour prendre rendez-vous avec vous ?

Expériences et formations

Ici, rien de compliqué, renseignez avec le plus d’informations détaillées votre parcours professionnel. Indiquez aussi les licences et certifications numériques dont vous disposez, cela renforcera votre autorité dans votre domaine.

Compétences et recommandations

Demandez des recommandations à vos amis et collègues

Vous devrez également renseigner vos compétences sur votre profil LinkedIn. Tout en sachant que 3 apparaîtront en haut de page et les autres ne seront visibles qu’après un clic sur le bouton « voir plus ».
Demandez, à vos amis et collègues, des recommandations pour améliorer considérablement votre profil. Ils pourront également valider vos compétences. Faites-en de même pour les personnes de votre entourage.

Quelques erreurs à éviter sur votre profil

Nous allons, en dernier lieu, vous fournir une liste des quelques erreurs à éviter de faire sur votre profil :

  • Les fautes d’orthographe. Nous sommes, à l’heure où nous écrivons ces lignes, en 2021, et de formidables outils existent, en ligne pour corriger vos textes. L’exemple le plus significatif est Scribens, que nous utilisons également. Il s’agit d’un outil gratuit qui vous corrigera les fautes de conjugaison et de grammaire dans vos textes.
  • Les formules trop polies : Évitez à tout prix d’écrire des phrases avec « bonjour et merci de vous arrêter sur mon profil », cela n’aura aucun impact positif aux yeux de vos prospects.
  • Les formulations négatives. Évitez toute sorte de négation lors de la rédaction de votre profil. Il suffit de prendre pour exemple les formulations de type « n’hésitez pas à me contacter au… », vous vous mettez dans une position de faiblesse vis à vis de vos visiteurs. Préférez plutôt, dans ce cas précis : « Je vous invite à me contacter au… ».

En guise de conclusion, nous pouvons affirmer qu’optimiser son profil Linkedin vous permettra certainement de gagner en visibilité. Divilogy est expert dans la gestion de vos réseaux sociaux. Vous pouvez nous confier la création de votre profil.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur l’un de vos réseaux favoris !

Retrouvez nos articles similaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Découvrez nos articles en avant première !

Découvrez nos articles en avant première !

Rejoignez nos fidèles lecteurs et soyez averti parmi les PREMIERS de nos prochains tutoriels sur WordPress et le web en général !

Vous faites désormais parti des chanceux 🍀 !