Étant une agence web orientée principalement WordPress, nous rencontrons souvent les mêmes problèmes auprès de nos clients. Et parmi ces problèmes il y en a un comportant le message d’erreur suivant : » Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant « et va rendre tout votre site indisponible (incluant le tableau de bord).
Mais alors comment le résoudre ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
D’où vient le message d’erreur Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance
Ce problème intervient principalement lors de mises à jour. Qu’il s’agisse de WordPress en lui-même, de votre thème ou de l’une de vos extensions, WordPress va alors activer son mode maintenance pour ne pas perturber ces mises à jours.
Que se passe-t-il réellement ?
Avant chaque démarrage de mises à jour, un fichier nommé « .maintenance » est crée à la racine du répertoire WordPress avec le code suivant :
Ce fichier active le mode maintenance de WordPress et rend indisponible votre site ainsi que son tableau de bord durant toute la période de mise à jour. Le fichier est ensuite supprimé automatiquement et votre site de nouveau accessible. Mais, dans de rare cas, il arrive que le fichier reste à la racine et le mode maintenance n’est jamais désactivé. Vous êtes alors bloqué et ne pouvez rien faire sur votre site internet. Vous voyez donc apparaître le message « Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance ».
Résoudre l’erreur sur WordPress : Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance.
En réalité, il existe plusieurs façons de résoudre ce problème, vous pourrez faire directement appel à votre hébergeur pour lui demander de ramener votre site à une version antérieure, mais le problème pourrait se répéter à l’avenir. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à votre webmaster ou l’agence web qui a développé votre site ? Cela peut traîner et ils peuvent vous facturer. Dans le cas du problème d’indisponibilité temporaire pour cause de maintenance sur votre site WordPress, la meilleure solution est de résoudre le problème soi-même, et c’est exactement ce que nous allons découvrir ci-dessous.
Comme expliqué précédemment, le problème perdure à cause d’un fichier qui n’est pas supprimé automatiquement après les mises à jour, il vous suffit donc de supprimer le fichier « .maintenance » manuellement pour retrouver l’accès à votre site internet WordPress.
En vous connectant à votre serveur
Pour résoudre notre fameux souci, connectez vous sur l’espace où est hébergé votre site internet via FTP. Vous pouvez utiliser le logiciel FileZilla (prendre la version « Client » et non la « Server ») et renseignez les codes d’accès fournit par votre hébergeur.
Munissez-vous donc de :
- 1) L’hôte
- 2) Le port (si vous ne le connaissez pas, mettez « 21 »)
- 3) L’identifiant
- 4) Le mot de passe
Vous pouvez renseigner directement ces informations dans la barre d’outil de FileZilla (voir ci-dessous) pour une connexion rapide.
Vous pouvez également sauvegarder ces informations pour pouvoir vous connecter sans saisir à nouveau vos identifiants. Utilisez donc le Gestionnaire de Sites de FileZilla dans le menu « Fichier ».
Renseignez comme précédemment, le nom d’hôte, le port (21), l’identifiant ainsi que le mot de passe.
- Pour le protocole, choisissez « FTP – Protocole de Transfert de Fichiers »
- Concernant le chiffrement, sélectionnez « Connexion FTP explicite sur TLS si disponible »
- Enfin, pour « Type d’authentification », choisissez « Normale »
Une fois que vous avez choisi votre méthode de connexion, et renseignées vos identifiants, cliquez enfin sur « Connexion« .
Vous allez voir apparaître les fichiers présents sur votre serveur dans le volet de droite, avec notre fameux fichier « .maintenance » qui cause notre problème d’indisponibilité temporaire pour cause de maintenance (encadré en bleu sur l’image ci-dessous).
Votre tâche, si vous l’acceptez, cliquez droit sur ce fichier et sélectionnez « Supprimer ». Le fichier sera alors retiré de votre serveur et votre site internet WordPress ne sera plus en maintenance mais bel et bien de nouveau accessible.
Notre conclusion
Afin de clore cet article, vous avez pu comprendre l’origine du message « Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant » et comment résoudre ce problème. Il vous suffit donc juste de vous connecter à votre serveur via un client FTP tel que FileZilla et supprimer le fichier « .maintenance ».
Si vous avez d’autres soucis sur votre site internet WordPress, nous vous invitons à chercher parmi nos articles dans notre section Blog. Enfin, si vous souhaitez créer votre site internet ou faire une refonte, consultez notre service de conception de site internet !