WordPress : La solution idéale pour créer le site vitrine de votre entreprise

Vous souhaitez avoir votre propre site internet pour expliquer votre présenter votre société ? À travers cet article, nous allons vous démontrer pourquoi WordPress est le système de gestion de contenu le plus répandu sur le web, et qu’il est la solution pour votre projet.

WordPress, c’est quoi ?

Wordpress - La solution idéale pour un réaliser son site vitrine

Pour commencer, WordPress est un système de gestion de contenu (C.M.S. pour Content Management System). Il vous permet de créer et d’administrer facilement les différents éléments que compose un site internet (pages, médias…). Sa simplicité lui a permis, par ailleurs, de conquérir 40% des sites internet du monde entier, rien que ça !

Découvrons désormais ses avantages.

Son prix : il est gratuit

Oui, vous avez bien lu, l’utilisation de WordPress est gratuite. Dans ces conditions, vous pourrez le télécharger et l’installer sur votre hébergement sans débourser le moindre sou.

Un tableau de bord accessible aux débutants

Wordpress - Un tableau de bord simple pour les débutants

Premièrement, la partie administration de votre site représente l’endroit où vous pouvez faire toutes sortes de modifications. Cette section doit impérativement être simple d’utilisation de façon à séduire le maximum d’utilisateurs, et WordPress l’a merveilleusement bien compris.

Tout y est, avec une facilité d’accès pour tous. À partir de là vous pourrez par exemple :

  • Créer des articles afin de promouvoir une certaine actualité à propos de votre entreprise,
  • Ajouter des médias, tels que des images, des PDF,
  • Ajouter facilement les pages qui composeront votre site,
  • Gérer les commentaires laissés par vos internautes,
  • Ajouter des extensions pour donner plus de fonctionnalités à votre site,
  • Créer des utilisateurs pour vous aider à gérer la partie administration du site

Plusieurs milliers de thèmes pour personnaliser votre site WordPress

Afin de pouvoir fonctionner correctement, votre site vitrine requiert un thème. Ce thème est en réalité le modèle de votre site qui va mettre en forme vos contenus précédemment créés.

Étant indispensable, un thème est fourni lors de l’installation de WordPress. Vous pouvez le changer à volonté, il existe plusieurs milliers de thèmes. Certains sont gratuits, d’autres payants.

Dans le but de garder un site sécuriser, nous vous conseillons de faire l’acquisition d’un thème payant. Vous disposerez de mise à jour en vue de sécurisé votre site internet. D’excellents thèmes payants sont disponibles sur Themeforest.

Notre thème favori : Divi

Divi Un thème Wordpress

Parmi les nombreux thèmes payants existants sur le marché, nous sommes obligés de vous parler du plus connu d’entre eux : Divi. Développé par Elegant Themes, Divi est un thème très puissant incorporant un constructeur de page. Grâce à lui, les possibilités de personnalisation de vos pages et articles sont quasiment infinies. Divilogy utilise d’ailleurs le thème Divi pour son site internet.

Un grand choix d’extensions

Les extensions … il s’agit essentiellement de la section la plus importante pour votre site. Les extensions, ou « plugins » vous permettent d’ajouter toutes sortes de fonctionnalités à votre site :

  • Ajout d’un tchat Messenger sur vos pages
  • Sauvegarde automatique du site
  • Sécuriser votre tableau de bord
  • Et bien plus encore

Voyons, dès à présent, les meilleures extensions gratuites pour votre site internet WordPress. Ces extensions ont toutes été testées par notre agence.

Extensions pour la sécurité de votre site

Sécuriser le tableau d'administration WordPress

De la même façon que Windows est le système d’exploitation le plus piraté, car il est le plus utilisé, WordPress avec ses installations sur environ 40% des sites du monde entier est le système qui subit le plus d’attaque. Découvrons la liste des extensions vous permettant de sécuriser votre site internet.

WPS Hide Login

Premièrement, il vous faut savoir que le formulaire de connexion à votre tableau de bord se situe sur https://votrenomdedomaine.com/wp-admin. Du pain béni pour les hackers qui, via une attaque par « brute force », pourront accéder à votre tableau de bord si votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ne sont pas sécurisé.

L’extension WPS Hide Login vous permet de définir le chemin de votre choix pour accéder au formulaire de connexion. Ainsi, ce formulaire sera caché et les chances que votre site internet soit piraté seront amoindries.

WPS Limit Login

Développée par la même société que la précédente extension, WPS Limit Login vous permet, à l’instar de votre iPhone, de sécuriser votre formulaire de connexion en limitant le nombre de tentatives pour vous connecter.
Par défaut, cette limite n’existe pas et vous pouvez tenter de vous connecter en entrant les mauvais identifiants plusieurs fois sans être bloqué. Une aubaine pour les pirates qui n’hésiteront pas à essayer les noms d’utilisateurs et mots de passe les plus connus pour accéder à votre tableau de bord.

En limitant le nombre de tentatives de connexion à votre formulaire, et avec un blocage au bout d’un certain nombre de tentatives, votre tableau de bord sera désormais sécurisé.

Les extensions pour sauvegarder votre site internet

En cas de piratage de votre site WordPress, avoir une sauvegarde sous la main peut s’avérer utile pour restaurer toutes vos données. Encore faut-il que cette sauvegarde ne soit pas stockée au même endroit que votre site, car si celui-ci a été compromis, votre sauvegarde le sera aussi.

UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration

Cette extension vous permet de sauvegarder l’entièreté de votre site (c’est-à-dire vos fichiers ainsi que votre base de données) à l’intervalle de votre choix (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois…) et de l’héberger en dehors de votre domaine. Des solutions cloud sont disponibles comme :

  • Dropbox
  • Google Drive
  • Microsoft OneDrive
  • Amazon S3

Vous pourrez donc facilement restaurer une sauvegarde de votre site non compromise grâce à UpdraftPlus.

Les systèmes de messagerie

Vous souhaitez que vos internautes puissent vous contacter directement depuis votre site sans devoir passer par la page contact ? Nombreux sont les systèmes de messageries instantanées à avoir vus le jour. Ils vous permettent de convertir plus facilement et plus rapidement vos prospects en client, car vous êtes beaucoup plus disponibles pour eux.

Tawk.To Live Chat

Cette extension vous permet d’insérer sur votre site, dans le coin inférieur droit, un bouton pour vous envoyer un message sous forme d’un tchat. Vous recevrez directement ce message dans votre tableau de bord Tawk.To Live Chat.

Votre messagerie Facebook sur votre site

Facebook a développé une extension vous permettant de relier la messagerie de votre page directement à votre site web. Le problème : les mauvaises évaluations laissées par les membres de la communauté.

La bonne nouvelle : vous pouvez l’installer manuellement. Il vous faudra pour ça vous rendre sur votre page Facebook, et aller dans la section paramètres de la page. Sélectionner enfin « Messagerie » puis vous rendre sur « Ajoutez Messenger à votre site web ». Une fois les configurations terminées, Facebook Messenger vous générera un code que vous devrez implémenter dans le « header » de votre site. Le thème Divi vous permet de l’intégrer facilement dans ses paramètres.

Extensions pour partager vos contenus sur les réseaux sociaux

Partager votre contenu WordPress sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez permettre à vos utilisateurs de pouvoir partager vos contenus sur leurs réseaux sociaux, sans qu’ils aient besoin de copier-coller l’URL de vos pages, alors l’extension que nous allons vous présenter est la solution idéale. Plus votre contenu sera partagé et plus il sera visible, ce qui vous attirera plus de trafic et donc, plus de prospects.

Sassy Social Share

En passant de MySpace à Instagram, cette extension permet à vos utilisateurs de partager votre contenu sur plus de 100 réseaux sociaux différents. Les plus connus étant :

  • Facebook,
  • Facebook Messenger,
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • E-mail
  • WhatsApp

Extensions pour améliorer le référencement de votre site

Le référencement est un métier à part entière et nous ne rentrerons pas dans les détails à travers cet article. Néanmoins, de nombreux plugins existent pour permettre de créer et gérer correctement des pages sur votre site internet WordPress.

Yoast SEO

Cette extension va vous aider, essentiellement, à configurer toutes vos pages et vos articles en y attribuant un score SEO et un score de lisibilité. En suivant les conseils de cette extension, vous créerez des pages d’un bon niveau technique pour permettre de mieux les positionner sur les moteurs de recherche.

Vous pourrez également configurer les titres et les méta-descriptions de vos pages.

Extension pour migrer vers une solution e-commerce

WooCommerce

WooCommerce - La solution pour transformer votre site WordPress en site e-commerce

Il n’existe qu’une seule extension pour permettre de transformer votre site vitrine en site e-commerce et de vendre vos produits en ligne. WooCommerce. Simple à utiliser et gratuite, elle créera de nouvelles sections sur votre tableau de bord vous permettant d’administrer votre nouvelle boutique en ligne.

Vous êtes prêt à vouloir votre propre site vitrine pour montrer aux yeux du monde entier que vous êtes le meilleur dans votre domaine ? Malgré les nombreux avantages de cet article, vous avez peur de faire des erreurs ?

Confiez-nous la réalisation de votre site internet, vous bénéficierez d’une vitrine numérique personnalisée et de qualité sur la toile.

Une grande communauté

WordPress étant gratuit comme nous l’avions dit précédemment, et équipe plus de 40% des sites internet du monde entier, il dispose d’une énorme communauté. Ce qui représente un avantage non-négligeable. Cette communauté est composée de nombreux francophone, en effet, nous sommes le 4ème pays contributeur de la version 5.6.2 de WordPress. Vous ne serez donc jamais seul.

Gratuit oui, mais pas l’hébergement

WordPress est certes gratuit mais, comme tout site internet, vous devrez l’héberger sur un serveur. Cet hébergement est en revanche payant. Nous vous conseillons de vous tourner vers un hébergeur tel que O2Switch.

En conclusion, nous pouvons affirmer que WordPress est l’outil idéale si vous souhaitez créer un site internet vitrine sécurisé. Dans le but de présenter votre société et votre activité, il répondra entièrement à vos besoins. Confiez-nous la conception de votre site internet pour un résultat professionnel.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur l’un de vos réseaux favoris !

Retrouvez nos articles similaires

Découvrez nos articles en avant première !

Découvrez nos articles en avant première !

Rejoignez nos fidèles lecteurs et soyez averti parmi les PREMIERS de nos prochains tutoriels sur WordPress et le web en général !

Vous faites désormais parti des chanceux 🍀 !