À ce jour, les avantages d’avoir un site internet pour son entreprise sont nombreux. Votre site sera le pilier de votre stratégie digitale, que ce soit pour présenter votre activité (on parlera de site vitrine) ou de vendre des produits grâce à une boutique en ligne. Un site internet bien conçu sera la base de votre identité numérique.
Donner une image professionnelle de votre entreprise
Votre site est votre vitrine sur la toile, il s’agit, avant tout, de votre identité numérique.
Chaque internaute arrivant sur votre site web en tapant votre nom sur Google doit, par conséquent, rapidement se faire une idée de votre activité.
Si, pour plusieurs raisons, il n’arrive pas à accéder à votre site web, ou bien ne comprend pas le message que vous désirez faire véhiculer à travers votre site, vous perdez un client potentiel à jamais. À l’inverse, un site web bien conçu, s’affichant aussi bien sur écran de bureau que sur smartphone, et accessible rapidement rassurera vos visiteurs. Il aura plus de chance de convertir ces internautes en clients pour votre société.
Par ailleurs, vous devez avoir une stratégie digitale claire pour concevoir un site internet qui convertira vos visiteurs en clients.
Trouver de nouveaux clients – l’un des avantages d’un site internet
Fort heureusement, Internet ne dispose de limites géographiques. Qu’est-ce que cela signifie ? Contrairement à vos commerciaux qui sont cantonnés à un secteur précis, votre site internet aura l’avantage de pouvoir toucher toute la population qui a un accès au web. Un réservoir inépuisable de clients potentiels.
De plus, en travaillant votre référencement naturel (SEO), vous apparaîtrez plus souvent dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui attirera plus de visiteurs sur votre site. En mettant en place quelques actions marketing simples comme :
- Collecte d’adresses e-mails
- Tunnel de conversion
- Formulaire de contact
Vous récupérerez ainsi, un grand nombre d’informations de contact pour votre entreprise. Ces prospects, ayant communiqués leurs informations, sont, certainement, des personnes qui sont intéressées par vos services ou vos produits. On parle alors de « prospects chauds ». Vos commerciaux obtiendront donc, des taux de conversions bien plus élevés.
Accessible tous les jours à toute heure
A l’opposé de vos bureaux ou de vos magasins, qui disposent d’horaires et de jours d’ouverture et de fermeture, votre site internet sera, quant à lui, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vos futurs clients arrivent sur votre site quand vos bureaux sont fermés ? Aucun problème !
Si, comme vu précédemment, votre site renvoie l’image d’une société professionnelle, ils trouveront les informations dont ils ont besoin et vous laisseront leurs coordonnées, ou vous rappelleront même le lendemain dès la première heure.
Mieux encore, votre site est une boutique en ligne où vous vendez vos produits, mais votre magasin est fermé ? Grâce à votre site e-commerce, vous pourrez quand même vendre des produits à chaque moment de la journée, peu importe que votre boutique soit ouverte ou fermée.
D’ailleurs, Warren Buffet n’a-t-il pas dit un jour
« Si vous ne gagnez pas d’argent pendant que vous dormez, vous allez travailler jusqu’à la fin de votre vie. »
Mieux connaître sa clientèle
Vous aimeriez en savoir plus sur votre clientèle ? Qui est l’acheteur ou le client type ? Femme, homme, quel est son âge ?
Tout cela est d’autant plus difficile à savoir sans site internet. Vous pourriez tenir un fichier Excel avec les clients qui vous passent le plus de commande. Mais comment connaître leurs centres d’intérêts, l’endroit où ils vivent ainsi que leur statut ? Tout cela serait un travail long et fastidieux qui n’atteindrait sûrement pas les résultats espérés.
Désormais, tout cela est possible grâce à votre site internet. À vrai dire, il s’agit probablement de son plus gros avantage. Grâce aux outils d’analyse comme :
Vous apprendrez un grand nombre d’informations sur vos clients de façon à définir un avatar clients très optimisé. Voici une liste non exhaustives des informations que vous pourrez collecter sur vos visiteurs :
- L’endroit où ils vivent (pays, région…)
- Leurs centres d’intérêts
- Leurs tranches d’âges
- L’appareil utilisé pour naviguer sur votre site (iPhone, PC, Mac)
- Leur comportement d’achat
C’est dans ce but que vous connaîtrez davantage votre clientèle et vous pourrez cibler des personnes similaires à votre avatar pour croître votre activité. À vrai dire, l’efficacité de votre stratégie digitale repose essentiellement sur la connaissance parfaite de votre avatar client.
Facilité de mise à jour
Vous souhaitez promouvoir un nouveau service ou bien un nouveau produit, mais vous avez déjà commandez l’impression de plusieurs centaines et flyers ou brochures ? À partir de maintenant, plus besoin d’en commander de nouveaux et de jeter les anciens à la poubelle ! Un des autres avantages de votre site internet est qu’il est facilement modifiable. Vous pourrez le mettre à jour rapidement en publiant votre nouveau produit ou service.
Automatiser la réponse aux questions redondantes
Après plusieurs mois et années d’activité, vous remarquez que vos clients vous posent souvent les mêmes questions ?
- Sous combien de temps vais-je être livré ?
- Comment avoir ma facture suite à ma commande ?
- Quels sont vos horaires d’ouverture ?
Toutes ces questions, auxquelles vous répondez sans cesse, pourraient faire l’objet d’une page spéciale nommée « FAQ » (Foire Aux Questions). Vous y listerez les questions les plus souvent posées par vos clients avec les réponses associées.
L’avantage de mettre une FAQ sur votre site internet est d’éviter de recevoir plusieurs fois ces questions posées par e-mails ou bien par téléphone et vous concentrer, désormais, sur d’autres tâches de votre activité.