Comment installer une extension WordPress ?

Nous allons découvrir, au travers de cet article, comment installer une extension sur WordPress. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, intéressons-nous d’abord de savoir, qu’est-ce qu’une extension sur WordPress ?

Qu’est-ce qu’une extension WordPress ?

Également appelé « plugin » en anglais, une extension permet de rajouter une ou plusieurs fonctionnalités à votre site WordPress facilement. Et oui, vous n’aurez besoin d’aucune compétence en codage informatique pour en bénéficier. C’est un peu comme un petit logiciel qu’on viendrait ajouter à notre site apportant des améliorations.

Il existe des extensions dans divers domaines :

  • Sécurité
  • Traduction
  • SEO
  • Marketing

À ce jour, il existe plus 58 000 extensions, gratuites, sur le répertoire officiel de WordPress.

Où trouver une extension pour votre site WordPress

Avant d’installer une extension WordPress, encore faut-il savoir où les trouver. Mais attention cependant à ne pas en installer un trop grand nombre. Certaines extensions peuvent rentrer en conflit entre elles et ainsi faire tomber votre site en panne. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours d’effectuer des sauvegardes de votre site avant l’installation d’une extension.

Sur le répertoire officiel des extensions de WordPress

Le répertoire officiel des extensions WordPress regroupe quasiment 60 000 plugins

Il s’agit, de toute évidence, de la plus grande plateforme pour trouver l’extension Wordress dont vous avez besoin. Avec pas moins de 58 000 extensions, c’est probablement ici que vous trouverez votre bonheur.

Découvrez le répertoire officiel des extensions WordPress.

Vous retrouverez ces mêmes extensions également depuis votre tableau de bord Wordress dans l’onglet « Extensions ». Avant d’installer une extension depuis le répertoire officiel, il convient d’effectuer quelques vérifications :

  • La date de la dernière mise à jour. Une extension non mise à jour depuis 1 an est bien souvent obsolète.
  • Le nombre d’installations actives : Prenez avant tout les extensions ayant au moins 100 000 installations actives.
  • La note du plugin. Sur 5 étoiles, assurez-vous que l’extension ait une note d’au minimum 4/5.
  • La compatibilité avec votre version de WordPress. Prenez exclusivement des extensions qui ont été testées et validées sur votre version.
  • Le support. Vous pouvez, en effet, voir le nombre de demandes résolues lors des deux derniers mois par rapport au nombre de cas ouvert.

Une fois qu’une extension répond à tous ces critères, vous pouvez l’installer et bénéficier de ses nouvelles fonctionnalités !

Sur Codecanyon

Codecanyon est une place de marché développée par Envato qui propose diverses extensions WordPress payantes

Développé par Envato, il s’agit d’une place de marché proposant uniquement des extensions payantes. Vous trouverez également sur Codecanyon des extensions pour d’autres CMS (comme Joomla ou Prestashop par exemple) ainsi que des scripts PHP. Réfléchissez bien d’ailleurs donc avant d’acheter, car une fois payé, vous ne pourrez pas vous faire rembourser.

Sur les sites officiels des extensions

De nombreux plugins sur le répertoire officiel sont en version freemium. En d’autres termes, vous n’avez accès qu’à un nombre de fonctionnalités limités de l’extension. Pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités, il vous faudra acheter la version premium. C’est le cas, par exemple, de Yoast SEO. Malgré une version gratuite très complète, la version payante vous permet d’aller encore plus loin dans les réglages SEO de votre site.

Recherchez donc l’éditeur de votre extension favorite si sa version payante vous intéresse.

Guide pour installer une extension WordPress

Vous avez désormais trouvé les extensions qui vous plaisaient et pour lesquelles vous pensez que leurs fonctionnalités amélioreraient votre site ? Découvrons dès maintenant comment procéder pour les ajouter à votre site WordPress. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous, car plusieurs cas de figure existent.

Attention, vous devez impérativement avoir le rôle « Administrateur » afin de pouvoir installer des extensions.

Installation d’une extension gratuite du répertoire officiel

Il s’agit de la méthode la plus courante et la plus facile. Rendez-vous dans le tableau de bord de WordPress, puis sur « Extensions » et « Ajouter ». Rechercher l’extension que vous avez trouvé sur le répertoire officiel et cliquer sur « Installer maintenant ».

Étape pour installer une extension WordPress depuis le répertoire officiel

Une fois l’installation installée, vous pouvez l’activer et ainsi bénéficier de ses fonctionnalités.

Installer une extension téléchargée ou achetée

Vous venez d’acheter une extension sur Codecanyon ou sur le site officiel d’un plugin ? Parfait ! Vous devriez désormais avoir un fichier au format ZIP à votre disposition. Reprenons la procédure précédente, mais au lieu de cliquer sur « Installer maintenant », sélectionnez le bouton tout en haut « Téléverser une extension ». Un autre bouton apparaît vous invitant à choisir votre fichier ZIP. Envoyez donc votre fichier ZIP et cliquer sur le bouton « Installer maintenant » qui a dû devenir bleu. Dès lorsque l’installation est terminée, vous pouvez à présent activer votre nouvelle extension.

Il peut arriver que vous rencontriez des problèmes à cette étape. En effet, le fichier php.ini de votre serveur limite la taille des fichiers envoyés. Ce paramètre est souvent réglé sur 8 Mo. Si vous essayez d’envoyer une extension dont le fichier ZIP fait plus de 8 Mo, vous pouvez rencontrer un problème. C’est pourquoi nous allons découvrir comment contourner ce blocage dans la prochaine partie.

Installer une extension via FTP

Lors de l’installation de WordPress, vous avez probablement utilisé un logiciel FTP (comme Filezilla) pour pouvoir envoyer les fichiers vers votre serveur. Comme évoqué précédemment, il y a de fortes probabilités pour que votre serveur bloque l’envoi de fichier volumineux depuis une interface web. Cette limite n’existe pas via FTP.

Vous avez donc besoin du fichier que vous venez de télécharger (celui au format ZIP). Vous devez le dézipper afin de récupérer un véritable dossier contenant tous les fichiers de configuration qui composent votre extension. Une fois dézipée, connectez-vous à votre serveur en FTP grâce à Filezilla. Votre site devrait se trouver dans un dossier nommé « www » ou « public_html » (cela dépend de votre hébergeur). Accédez désormais au répertoire contenant toutes vos extensions. Ce dernier se trouve à l’adresse suivante : wp-content/plugins/. Il vous suffit désormais d’envoyer le dossier de l’extension dans ce répertoire où se trouve vos autres extensions déjà installées.

Une fois le transfert terminé, vous verrez le plugin apparaître dans la liste de vos extensions sur WordPress. Il ne vous reste plus qu’à l’activer pour en bénéficier.

Alors, quelle méthode choisir ?

En guise de conclusion, installer une extension WordPress ne relève pas d’un défi insurmontable. N’importe quel débutant peut très bien s’en sortir. Nous vous conseillons en revanche, lorsque c’est possible, d’effectuer les installations depuis le répertoire officiel dans votre tableau de bord WordPress. Il s’agit évidemment de la façon la plus simple pour installer une extension Worpdress.

Demandez conseil à Divilogy pour concevoir votre site internet sous WordPress ainsi que le choix de vos extensions.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur l’un de vos réseaux favoris !

Retrouvez nos articles similaires

Découvrez nos articles en avant première !

Découvrez nos articles en avant première !

Rejoignez nos fidèles lecteurs et soyez averti parmi les PREMIERS de nos prochains tutoriels sur WordPress et le web en général !

Vous faites désormais parti des chanceux 🍀 !