Comment sauvegarder son site WordPress

Nous verrons, au travers de cet article, pourquoi sauvegarder son site WordPress relève d’une importance capitale. Nous verrons également les 2 moyens de sauvegarder son site internet sous WordPress. La méthode manuelle, et la méthode automatique grâce à une extension.

Pourquoi effectuer des sauvegardes de son site ?

Wordpress Pourquoi sauvegarder son site internet

Premièrement, sauvegarder son site est pour vous une sécurité. En tout premier lieu, voyons ensemble les 4 cas où votre sauvegarde vous sera fortement utile.

Les mises à jour

Vous l’avez sans doute remarqué au fur et à mesure que vous développez votre site, WordPress peut vite devenir une « usine à gaz ». Entre WordPress lui-même, votre thème et un certain nombre d’extensions installées, vous pouvez rapidement être amené à faire des mises à jour plusieurs fois par semaine. Et généralement, on s’empresse de faire ces mises à jour pour corriger les dernières « failles » et profiter des dernières fonctionnalités.

Cependant, avez-vous pensé si une de ces mises à jour n’était pas compatible avec votre version de WordPress ? Comment réagiriez-vous si une mise à jour effaçait une partie de vos données comme par exemple les articles que vous avez mis du temps à rédiger ?

Les piratages

Les Hackers Une des raisons pour lesquelles il faut avoir des sauvegardes de son site internet

Hélas, les « hackers » n’attaquent pas exclusivement les sites des grosses organisations. Tous les sites internet peuvent être ciblés. Quelle image véhiculeriez-vous si votre site se faisait pirater et afficherait sur votre page d’accueil des images ou du texte n’ayant rien à voir avec votre activité ?

Les erreurs humaines

Vous êtes déjà en possession de votre site internet dans lequel vous publiez vos derniers articles hebdomadairement. Bravo, cela ne devrait pas nuire à votre site, bien au contraire. Mais touchez-vous un tant soit peu au code de votre site ? Vous voulez changer un peu la mise en forme d’une page, et par mégarde, vous supprimez plusieurs lignes CSS assurant le bon affichage de votre site.

Les pannes côté hébergeur

Soyez rassuré, ces pannes sont très rares pour ne pas dire, quasi inexistantes. Votre hébergeur est tenu de vous proposer une disponibilité pour votre site des plus élevées possibles (99% du temps pour la plupart). Malheureusement, il peut arriver que votre hébergeur rencontre des problèmes, c’est le cas d’OVH où un incendie s’est déclaré dans leur salle des serveurs en mars 2021, et plusieurs sites sont tout simplement perdus.

Comment sauvegarder son site ?

Nous l’avons vu dans le préambule, nous allons vous proposer 2 méthodes pour sauvegarder votre site WordPress.

La méthode manuelle

Cette méthode consiste à télécharger par vous-même les fichiers de votre site sur votre hébergeur ainsi que votre base de données. Pour cela, vous aurez besoin de vous connecter en FTP via un logiciel comme FileZilla. Afin de pouvoir vous y connecter, vous aurez besoin de :

  • L’adresse du serveur,
  • De votre nom d’utilisateur,
  • Et du mot de passe FTP.

Ainsi, votre site se trouvera le plus souvent dans un dossier nommé « www » ou « public_html » selon votre hébergeur. Téléchargez donc tout le contenu de ce dossier sur votre ordinateur. Cela peut prendre pas mal de temps selon la taille de votre site et votre vitesse de connexion.

Concernant la base de données, il vous faudra vous connecter le plus généralement à PHPMyAdmin et d’exporter votre base de données au format SQL. Vous pourrez vous y connecter depuis votre cPanel ou votre manager fournit par votre hébergeur.

Vous l’aurez donc compris, cette méthode pour sauvegarder son site est relativement fastidieuse, longue et très contraignante.

La méthode automatique

Grâce à l’ajout d’une extension, vous pourrez faire en sorte de sauvegarder facilement et de manière automatisée votre site internet. De plus, vous pourrez paramétrer l’extension pour qu’elle exporte vos sauvegardes dans un serveur externe (appelé également serveur distant) à celui de votre site. Il existe de nombreuses extensions avec ces fonctionnalités, mais celle que nous utilisons sur Divilogy est : UpdraftPlus.

UpdraftPlus : l’extension idéale pour sauvegarder son site WordPress

UpdraftPlus Extension pour sauvegarder votre site internet Wordpress

Aujourd’hui installée sur plus de 3 millions de site WordPress, UpdraftPlus est l’extension la plus populaire dans son domaine. Avec une note de 4,8/5 et de nombreuses fonctionnalités dans la version gratuite, elle est l’extension idéale pour réaliser les sauvegardes de manière automatisée et les restaurer en cas d’un des pépins expliqués plus haut.

L’extension se décompose en 5 onglets :

  • Sauvegarder / restaurer
  • Migrer / Cloner
  • Réglages
  • Outils avancés
  • Premium / Extensions

Nous nous attarderons sur les onglets « Sauvegarder / restaurer » et « Réglages », les autres ne sont disponibles que pour la version payante de l’extension.

Comment paramétrer UpdraftPlus

Afin de paramétrer votre nouvelle extension, direction l’onglet « Réglages ». C’est ici que vous allez définir la fréquence de sauvegarde de votre site et le serveur où elles seront stockées.

Concernant la fréquence, le choix est assez large, vous pouvez choisir de faire des sauvegardes de vos fichiers et de votre base de données toutes les 2 heures à tous les mois. Tout cela va donc dépendre de la fréquence de vos mises à jour sur votre site. Vous pouvez également faire des sauvegardes manuelles. Vous aurez de même la possibilité de choisir combien de sauvegarde vous souhaitez conserver sur votre serveur.

Plus bas, vous trouverez une section concernant l’endroit où vous souhaitez stocker la sauvegarde de votre site WordPress. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • UpdraftPlus Vault
  • Dropbox
  • Amazon S3
  • Rackspace Cloud Files
  • Google Drive
  • Microsoft OneDrive
  • Google Cloud

Certains de ces noms ne vous disent peut-être pas grand-chose, mais des noms comme Dropbox ou encore Google Drive doivent vous parler.

Cliquer sur l’hébergeur distant de votre choix, pour notre cas il s’agit de Google Drive. Une fenêtre s’ouvrira pour vous proposer de vous authentifier et de permettre l’accès à UpdraftPlus pour y héberger vos sauvegardes.

Vous retrouverez plus bas une section vous demandant ce que vous souhaitez inclure dans la sauvegarde de votre site. Vous pourrez y inclure les extensions, thèmes, téléversements (vos médias) et y exclure les fichiers de cache et de sauvegarde. Il est préférable de laisser les options par défaut.

Enfin, pour terminer sur cette section, en bas de cette page vous retrouverez une section « Courriel ». Nous vous invitons à cocher la case y correspondant. Ainsi, vous recevrez à chaque sauvegarde, un e-mail sur l’adresse administrateur du site vous indiquant que votre site a bien été sauvegardé.

Comment sauvegarder son site WordPress avec UpdraftPlus ?

Grâce aux paramètres renseignés à l’étape précédente, l’extension est désormais configurée pour sauvegarder votre site WordPress à l’intervalle de votre choix. Vous pouvez, néanmoins, lancer une première sauvegarde pour tester le bon fonctionnement de l’extension. Pour cela, cliquer sur le bouton « Sauvegarder » et laisser le plugin faire son job.

Vous n’avez pas besoin de laisser cette page constamment ouverte, UpdraftPlus fonctionne en arrière-plan.

Comment restaurer son site ?

Pour restaurer votre site, vous aurez le choix entre 2 possibilités. À vrai dire, tout dépendra de la raison pour laquelle vous souhaitez restaurer une ancienne sauvegarde.

Vous vous êtes fait pirater et vous n’avez désormais plus accès à votre tableau de bord WordPress ?

Dans un premier temps, vous devrez réinstaller WordPress entièrement ainsi que l’extension UpdraftPlus. Dans un second temps, aller récupérer la dernière sauvegarde fonctionnelle de votre site chez votre hébergeur ou sur le serveur distant où vos sauvegarde sont conservées. Enfin, une fois ces actions effectuées, dans la section « Sauvegardes existantes », cliquez sur « Téléverser des fichiers de sauvegarde ». Vos sauvegardes réapparaîtront et vous pourrez les restaurer depuis cet endroit en cliquant sur « Restaurer ».

Dans tous les autres cas, vous pourrez directement cliquer sur ce même bouton « Restaurer » si vous souhaitez revenir à un état antérieur de votre site.

En guise de conclusion, et après divers tests sur plusieurs extensions de ce même type, UpdraftPlus est, selon nous, la meilleure extension vous permettant sauvegarder et de restaurer votre site WordPress.

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