Créer sa boutique en ligne avec Shopify

Il existe de nombreuses solutions pour créer votre site e-commerce et vendre vos produits sur internet. Shopify, Prestashop, Magento, WordPress avec son plugin WooCommerce… Nous allons vous présenter dans cet article, Shopify, qui est pour nous, la meilleure solution pour créer votre boutique en ligne.

Shopify : Qu’est-ce que c’est ?

Premièrement, Shopify est une solution SaaS (Software As A Service), développée par 3 Canadiens en 2006, grâce à laquelle vous pouvez développer votre site e-commerce de manière simple et efficace. Il s’agit, selon nous, de la meilleure solution pour les commerçants qui souhaitent vendre leur produit en ligne. Voici d’ailleurs pourquoi les e-commerçants l’adorent :

  • Outil clé en main
  • Aucune connaissance en développement requise
  • Prise en main simple et intuitive

Nous allons désormais vous présenter ses différents avantages.

Un tableau de bord intuitif

Le tableau de bord de Shopify

En tout premier lieu, la partie administration a été très soignée pour permettre aux débutants, comme vu précédemment, une prise en main facile. Vous y retrouverez ainsi les principales sections qui composent une boutique en ligne :

  • Commandes, où vous aurez accès à toutes les commandes passées sur votre boutique.
  • Produits, listera tous vos articles.
  • Clients, section dans laquelle sera répertoriée la liste des personnes ayant passées commande.
  • Analyse de données, présente un mini tableau de bord vous donnant accès aux différents chiffres clés de votre site e-commerce (ventes totales, visite de la boutique en ligne, taux de clients récurrents…).
  • Marketing, où vous pourrez lancer des campagnes.
  • Réductions, cette section vous permettra de créer des codes promotionnels pour vos visiteurs.
  • Applications : Donne accès à un store assez conséquent d’applications pour votre boutique vous offrant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (traduction de votre boutique, affichage d’un pop-up pour inviter l’internaute à s’inscrire à une newsletter, relance paniers…).

Hébergement et nom de domaine inclus

Nous vous avions annoncé pour commencer, que vous n’aurez besoin d’aucune connaissance en développement. Nous savons, en tant qu’agence digitale, que nos clients sont, effectivement, un peu perdu sur le choix de l’hébergement et du nom de domaine. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de toutes ces questions puisque vous pouvez souscrire à une offre d’hébergement chez Shopify.

Dès lors qu’on doit choisir un hébergeur pour son site, on se pose régulièrement la question de la performance. Les serveurs Shopify sont parfaitement optimisés pour accueillir votre boutique en ligne, et offrir ainsi à vos visiteurs, une navigation fluide et agréable.

Un support client toujours disponible

Pour avoir fait appel à Shopify à de nombreuses reprises lors de nos débuts, nous pouvons vous affirmer que leur service client est certainement leur gros point fort. Facilement accessible, il vous suffit de vous rendre sur leur page d’assistance et de renseigner le nom de votre boutique afin d’entrer en contact avec eux.

Le support client est, par ailleurs, accessible par e-mail, sur le forum (dans la section « Communauté »), et par chat. Bien que disponible exclusivement en anglais, le chat vous permet de contacter un technicien Shopify 24h/24 et 7 jours sur 7. Vous ne serez donc jamais seul face à un problème sur votre boutique en ligne.

De nombreux thèmes pour personnaliser votre boutique en ligne

Pour prendre un autre exemple de ses nombreux avantages, Shopify propose de nombreux thèmes vous permettant de mettre votre site e-commerce à l’image de votre entreprise. Certains de ces thèmes sont, par ailleurs, gratuits et d’autres payant (jusqu’à 180$). Le thème « Début » fournit de base avec Shopify sera néanmoins largement suffisant pour lancer votre boutique.

Notre thème favori : Speedfly

En revanche, si vous n’êtes pas convaincu par les thèmes gratuits, nous vous conseillons l’achat du thème Speedfly. Il s’agit d’un thème français, disposant de nombreuses fonctionnalités. D’autant plus qu’il vous permettra même de vous passer de certaines applications payantes. De plus, vous aurez accès à une très large communauté francophone sur Facebook.

Le support de Speedfly est également très réactif et très compétent. C’est, entre-autre, le meilleur thème Shopify disponible aujourd’hui.

Des applications pour votre boutiques Shopify

Composé de plusieurs milliers d’applications, le store de Shopify propose des modules pour votre boutique en ligne afin d’ajouter de nombreuses fonctionnalités. Voici une liste, non exhaustive, des meilleures applications disponibles :

  • Oberlo : à partir du moment où vous faites du Dropshipping, cette application devient rapidement indispensable car elle vous permet d’automatiser les commandes auprès de vos fournisseurs.
  • Klaviyo : dans le but de réaliser des campagnes d’e-mailings auprès de vos clients ou faire de la relance panier, Klaviyo devient nécessaire.
  • Facebook channel : plutôt que mettre vos produits manuellement en vente sur vos pages Facebook, cette application vous aidera à les mettre en vente directement sur la marketplace du géant des réseaux sociaux.
  • Facebook Live Chat : dans le but de répondre de répondre rapidement aux questions de vos visiteurs, cette extension leur permettra de vous envoyer un message depuis leur compte Messenger tout en étant sur votre boutique. Nul doute que cela peut jouer un rôle positif dans leur décision d’achat.
  • Smart bar vous donne la possibilité de créer une barre en haut de votre site e-commerce afin d’y afficher un message à vos internautes. Vous pouvez, par exemple, proposer une livraison gratuite à partir d’un certain montant de commande.

Beaucoup de moyens de paiement disponibles

Pour faciliter les transactions, Shopify a mis en place davantage de nombreux systèmes de paiement pour votre site e-commerce. Nous vous conseillons cependant, d’utiliser à minima :

  • Les paiements par carte bancaire via Stripe
  • Paypal

Vous pouvez en plus, ajouter Amazon Pay, le système de paiement d’Amazon. Cela permet à vos clients d’utiliser leurs informations de paiement directement enregistrés dans leur compte du géant de l’e-commerce.

Vous pouvez tout à fait vous faire payer en cryptomonnaies, comme le bitcoin, ethernum ou autre. Choisissez pour cela, dans la liste des paiements alternatifs, un fournisseur qui accepte les cryptomonnaies. Nous vous conseillons, par ailleurs, Coinbase.

Vous souhaitez donc sauter le pas et vendre vos produits en ligne. Malgré tous les avantages énoncés ci-dessus vous avez encore peur de vous lancer ?

Confiez-nous la réalisation de votre site e-commerce.

Les différentes formules d’abonnement chez Shopify

Les tarifs d'abonnement de Shopify

Et oui, vous devez payer un abonnement pour pouvoir utiliser les fonctionnalités de Shopify. Vous aurez le choix entre 3 formules.

La formule Basic

Cette formule vous donne accès à toutes les fonctionnalités de base de Shopify et est au tarif mensuel de 29$. Vous pourrez créer 2 comptes employés, et les frais de transaction sur chacune de vos ventes seront de 2%.

La formule Shopify

Vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de la formule Basic avec en plus, les rapports professionnels. Vous aurez le droit de créer jusqu’à 5 comptes employés pour gérer votre site e-commerce. Les frais de transaction sur chacune de vos ventes seront de 1%.  Cette formule est disponible au prix de 79$ par mois.

La formule Advanced

Cette formule donne accès à toutes les fonctionnalités des offres précédentes, tout en y ajoutant la création de rapports avancés, et les frais d’expédition calculés par un tiers. Vos frais d’expédition seront calculés avec votre propre compte ou depuis une application tierce à l’étape de paiement.

Elle coûte 299 $ par mois et est exclusivement réservée aux boutiques à plusieurs milliers d’euros de CA tous les mois. Les frais de transaction sur chacune de vos ventes seront de 0,5%.

Offre gratuite

Shopify permet de créer sa boutique en ligne gratuitement pendant 14 jours. Vous bénéficiez ainsi de 2 semaines pour agencer votre boutique, ajouter vos produits, et configurer vos moyen de paiement. Avec un peu d’expérience, ce délai est largement suffisant. Cependant, Shopify propose parfois d’étendre cette offre. Par exemple, durant le début de l’épidémie de la Covid 19, Shopify offrait 90 jours gratuits pour créer sa boutique !

Pour conclure, au vu des nombreux avantages que présente Shopify, il nous paraît être la solution idéale pour commencer votre boutique en ligne. Que vous débutiez votre société, ou bien que vous vendiez déjà des centaines de produits tous les mois, Shopify sera adapté à vos besoins. Divilogy est d’ailleurs Shopify Partners et nous proposons parmi nos services, la conception de votre site e-commerce.

 

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