Depuis environ une quinzaine d’années, Internet fait partie de notre vie quotidienne, et je n’ai pas vraiment besoin de vous le faire savoir. Depuis les années 2000, nous avons vu passer notre monde vers le numérique, pour notre plus grand plaisir bien sûr. C’est beaucoup plus simple de faire des recherches sur Internet depuis le confort de sa maison que d’aller dans une bibliothèque et essayer de trouver des informations sur tel ou tel sujet. Bon, certains pourraient dire qu’il y avait du charme à cela, mais bon, ce n’est pas la question du jour.

Donc, avec la popularité d’Internet, de nombreuses personnes se sont lancées dans la conquête du numérique, notamment à l’aide de sites web, de boutiques en ligne et autres plateformes pouvant générer des revenus, que ce soit avec des publicités, des abonnements ou du sponsoring. Le souci c’est que, même si c’est facile de se lancer dans le business numérique, ou travailler sur le net, plusieurs d’entre nous ne savent pas comment ça fonctionne en réalité.

Créer un site web est devenue une opération assez facile grâce à différentes plateformes spécialisées, de même que le choix de l’hébergeur qui accueillera le site en question. Mais si vous avez votre site web sur votre ordinateur, comment faut-il faire pour que tout le monde puisse le voir ? Ça, c’est une bonne question, et nous allons tâcher d’y répondre dans ce qui suit en vous donnant la différence entre un serveur et un client FTP chez un hébergement web.

Un hébergement web, c’est quoi ?

Un hébergement web, ou hébergeur web, est un service proposé par un prestataire en ligne qui met à la disposition de ses clients toute une infrastructure logicielle et matérielle afin d’accueillir leur site web. Vous pouvez voir les hébergements web comme une agence publicitaire qui vous donne accès à ses panneaux, ses annonces sur les journaux et réseaux sociaux, afin de promouvoir vos produits et/ou services.

Ici, l’hébergeur vous loue une partie de ses ressources, comme un serveur (qui est un puissant ordinateur), une machine virtuelle, une partie de son infrastructure cloud, afin d’y héberger votre site web, le rendant ainsi accessible par tout le monde. Parmi les services proposés, nous avons le FTP qui permet le transfert de fichiers.

Le FTP, c’est quoi ?

Le FTP, pour File Transfert Protocol, est un protocole de communication numérique qui sert à échanger des fichiers entre un client et un serveur sous un réseau TCP/IP, le plus souvent avec une machine hébergée chez un prestataire tiers, ou hébergeur.

Le FTP est principalement utilisé pour gérer des fichiers (création, modification et suppression) entre un ordinateur et un serveur, le plus souvent celui d’un site web. Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat numérique, vous allez grandement utiliser ce protocole, car vous serez obligé de mettre à jour votre site web, qui se trouve sur les machines de votre hébergeur, via le FTP.

Un client FTP, c’est quoi ?

Un client FTP est un logiciel, ou un outil informatique, qui vous permet de vous connecter à un serveur FTP afin de pouvoir opérer des échanges de fichiers entre votre ordinateur et votre espace de stockage chez l’hébergeur. Le client FTP est très pratique lorsque vous avez de nombreux fichiers, ou même un seul, qui doivent être transférés vers votre site web, et ceux-ci seront quant à eux accessibles par tout le monde.

De nos jours, on trouve plusieurs clients FTP sous forme de logiciel, et le plus populaire est très certainement FileZilla qui est un incontournable du FTP en gratuit et open source. Mais les hébergeurs web peuvent ne pas autoriser de clients FTP à se connecter à leur infrastructure et obligent donc les utilisateurs par passer via leur solution intégrée directement sur la page de gestion de leur hébergement.

Honnêtement, ce genre de « client FTP » n’est pas optimal, car non seulement il limite les modifications et le contrôle que vous pouvez avoir sur vos fichiers, en plus d’introduire de nombreuses contraintes sur la taille des fichiers, les extensions acceptées, etc. Mais heureusement, ce genre de pratique n’est opérée que par certains des hébergeurs gratuits.

Un serveur FTP, c’est quoi ?

Un serveur FTP est lui aussi un logiciel, ou un outil informatique, qui s’installe sur les serveurs de l’hébergeur web afin de permettre l’accès et la gestion de l’espace de stockage des sites web qui se trouvent sur l’infrastructure de l’hébergeur.

Un serveur FTP fonctionne sous un environnement client – serveur : cela veut dire que le logiciel serveur FTP doit être installé sur une machine « maître », ou plus communément appelée serveur, afin que des machines clients puissent s’y connecter et opérer les modifications nécessaires.

Quelle est la différence entre un client et un serveur FTP ?

La différence entre un client FTP et un serveur FTP se voit comme deux personnes qui interagissent entre elles ; l’une demande à réaliser une opération, en l’occurrence le client FTP pour tout ce qui est de la gestion et la modification des fichiers chez un hébergeur, et l’autre, le serveur FTP, voit si le client possède les autorisations nécessaires et exécute les commandes le cas échéant.

De plus, il y a une différence notable entre les logiciels FTP qui existent. Le client FTP possède son propre logiciel qui peut fonctionner sous Windows, Mac ou bien Linux, et permet uniquement l’envoie des requêtes à l’hébergeur à l’aide de nombreux paramètres, notamment l’adresse IP, les logins, les commandes en question, etc. Tandis que le logiciel du serveur FTP est différent du client FTP dans le sens où ce logiciel doit faire des vérifications si le client possède les bons droits d’accès et autres autorisations pour exécuter telle ou telle commande. De plus, ce logiciel serveur FTP s’exécute sur des versions spécifiques des systèmes d’exploitation, notamment Apache, Azure, Windows Server, etc.

Service Création de site internet

Confiez la création de votre site web à Divilogy !

Bloom - E-mail marketing

Tu veux un trafic explosif sur ton site internet ?

Rejoignez notre communauté et bénéficiez de nos astuces exclusives pour augmenter significativement le trafic de votre site internet.

Vous êtes correctement sur orbite avec Divilogy !