Comment créer un thème enfant sur WordPress ?

En tant que freelance ou bien agence web, vous avez sans doute déjà entendu le terme de thème enfant sur WordPress. Mais alors, qu’est-ce que c’est ? Est-ce donc obligatoire ? Et surtout, comment les créer ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Définition

Un thème enfant est un thème WordPress qui va reprendre toutes les fonctionnalités de son thème parent. Tous les fichiers de votre thème enfant portant le même nom que ceux de son thème parent, seront désormais pris en compte à la place du thème parent. À l’exception du fichier « functions.php ».

A quoi sert un thème enfant sur WordPress ?

À première vue, les thèmes d’aujourd’hui sont entièrement personnalisables. Les possibilités qu’ils nous offrent sont d’ailleurs très nombreuses. Mais, pour ajouter une fonctionnalité bien spécifique, ou tout simplement rajouter des règles de CSS, et il va falloir coder. Et coder dans des fichiers que nous n’avons pas développés, ce n’est pas gagné.

« Pourquoi ça ? » vous êtes tenté de me dire ? Tout simplement car, à chaque mise à jour du thème parent, nos modifications seront effacées ! C’est là qu’intervient la puissance d’un thème enfant sur WordPress. En effet, vous pourrez apporter toutes les modifications et améliorations que vous souhaitez, sans toucher au code du thème parent. Même en cas de mise à jour, vous garderez les modifications que vous avez effectuées !

Votre thème enfant vous sert donc à ajouter des fonctionnalités à votre thème, tout en continuant de bénéficier de ses mises à jour.

Est-ce obligatoire ?

La réponse à cette question est bien sûr « oui ». Vous devez avoir un thème enfant sur WordPress. Peut-être estimez-vous que vous en n’ayez pas l’utilité et que votre thème initial est suffisant pour vous. Détrompez-vous, un jour viendra où vous aurez besoin de modifier une fonctionnalité. Et vous devrez passer par un thème enfant pour continuer à bénéficier des mises à jour du thème parent.

D’ailleurs, un grand nombre de thèmes premiums sur Themeforest est fourni avec un thème enfant.

Configurer un thème enfant sur WordPress

Pour créer un thème enfant, nous avons besoin du thème initial, que l’on appelle « thème parent » ainsi qu’un fichier functions.php et un fichier style.css que nous allons créer. Nous aurons également besoin d’un dossier pour y mettre les fichiers de notre thème enfant.

Créer le dossier du thème enfant

Créer le dossier du thème enfant

Premièrement, nous allons donc créer le dossier de notre thème enfant. Par convention, nous l’appellerons avec le nom du thème parent, suivi de « -child ». Le dossier est à créer dans le répertoire où se trouvent vos thèmes, c’est-à-dire à wp-content/themes/.

Créer le fichier functions.php

Créer le fichier functions.php du thème enfant

Dans un second temps, nous allons créer le premier fichier obligatoire à tous les thèmes WordPress, le fichier functions.php. Et notre fichier va avoir une seule et unique fonction, importer notre futur fichier style.css dans celui du thème parent.

Voici ce qu’il faut rentrer dans votre fichier functions.php

<?php

add_action( ‘wp_enqueue_scripts’, ‘theme_enqueue_styles’ );

function theme_enqueue_styles() {

wp_enqueue_style(‘parent-style’, get_template_directory_uri() . ‘/style.css’);

}

Créer le fichier style.css

Créer le fichier style.css du thème enfant

Enfin, c’est là que nous allons pouvoir styliser encore plus notre thème, grâce au fichier au fichier style.css. Pour cela, ajouter les lignes ci-dessous (nous prendrons pour exemple notre propre thème enfant sur le site divilogy.fr) :

/*

Theme Name: Divilogy

Description: A Divi Child theme develop by Divilogy

Author: Divilogy

Author URI: https://divilogy.fr

Template: Divi

Version: 1.0

*/

Nous vous devons quelques explications concernant ces quelques lignes :

  • Theme Name : Il s’agit du nom que vous souhaitez donner à votre thème enfant.
  • Description : Renseignez ici une courte description de votre thème enfant, elle apparaîtra d’ailleurs dans le gestionnaire des thèmes WordPress
  • Author : Dans la majeure partie des cas, si vous avez suivi ce super tutoriel, il s’agit de vous !
  • Author URI : L’URL du site de l’auteur
  • Template : Le nom de votre thème parent. Reprenez exactement le nom tel qu’il est écrit dans le dossier wp-content/themes/ en respectant la casse.
  • Version : Il s’agit enfin de la version de votre thème

Dernier détail pour la création du fichier style.css, il n’y a pas d’espace avant les « : » de chaque ligne.

Bonus : La bannière de votre thème enfant sur WordPress

Vous pouvez également changer l’image principale de votre thème enfant (celle qui apparaît sur la page principale des thèmes). Pour cela, rien de plus simple, créer votre propre bannière grâce à des outils graphiques en ligne comme Canva. Quelques contraintes :

  • Votre bannière devra être au format JPG
  • Elle devra s’appeler « screenshot.jpg »
  • Respecter une taille de 600×450 pixels de préférence

Votre thème enfant sur WordPress est prêt !

Enfin, votre thème enfant est prêt à l’emploi, vous pouvez désormais l’activer dans votre tableau de bord, sous l’onglet « Apparences ». Ajouter des fonctions au fichier functions.php et personnaliser certains éléments de votre site directement dans le fichier style.css que nous venons de créer !

Créer un thème enfant sur WordPress à l’aide d’une extension

L'extension Child Theme Generator, qui permet de créer un thème enfant sur WordPress

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également passer par une extension pour créer votre thème enfant. Il en existe d’ailleurs plusieurs. La plus connue étant Child Theme Generator. Retrouvez notre guide pour installer une extension WordPress.

Il est temps de conclure

Pour clore cet article, comme dit précédemment, un thème enfant sur WordPress va vous permettre de pouvoir coder de nouvelles fonctionnalités à votre thème, tout en continuant de bénéficier des mises à jour du thème parent. Pour toutes questions, contactez notre service de création de site internet, nous sommes experts sur WordPress.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur l’un de vos réseaux favoris !

Retrouvez nos articles similaires

Découvrez nos articles en avant première !

Découvrez nos articles en avant première !

Rejoignez nos fidèles lecteurs et soyez averti parmi les PREMIERS de nos prochains tutoriels sur WordPress et le web en général !

Vous faites désormais parti des chanceux 🍀 !